jordan b michael

Jordan B. Michael

Michael B. Jordan (né le 9 février 1987 à Santa Ana, Californie, États-Unis) est un acteur américain qui a transformé une carrière réussie à la télévision en une série de rôles au cinéma très médiatisés et est connu pour ses caractérisations finement réglées et convaincantes.

La famille de Jordan a quitté la Californie pour s’installer à Newark, dans le New Jersey, alors qu’il était encore tout petit. Il a commencé à travailler comme mannequin pour enfants, ce qui lui a permis d’obtenir ses premiers rôles d’acteur en 1999. Cette année-là, il est notamment apparu dans un épisode des Soprano et a eu un petit rôle dans le film Black and White. Jordan a ensuite joué un membre d’une équipe de baseball de jeunes du centre-ville dans Hardball (2001). En 2002, il s’est fait remarquer pour son interprétation d’un adolescent trafiquant de drogue dans la première saison de la série à succès The Wire, en particulier l’épisode dans lequel son personnage a été tué par des rivaux. Jordan a ensuite été choisi pour le feuilleton All My Children, un rôle qu’il a joué de 2003 à 2006. Pendant cette période, il a obtenu son diplôme (2005) du Newark Arts High School.

Carrière

1999–2008 : ses débuts

Jordan a travaillé comme mannequin pour plusieurs entreprises et marques, notamment Modell’s Sporting Goods et Toys “R” Us, avant de décider de se lancer dans une carrière d’acteur. Il a lancé sa carrière d’acteur professionnel en 1999, lorsqu’il est apparu brièvement dans des épisodes isolés des séries télévisées Cosby et Les Soprano. Son premier rôle principal au cinéma a suivi en 2001 lorsqu’il a été présenté dans Hardball, qui mettait en vedette Keanu Reeves. En 2002, il a attiré davantage l’attention en jouant le petit mais essentiel rôle de Wallace dans la première saison de The Wire de HBO.

En mars 2003, il a rejoint le casting de All My Children, remplaçant Chadwick Boseman, jouant Reggie Montgomery, un adolescent en difficulté, jusqu’en juin 2006, date à laquelle Jordan a été libéré de son contrat.[18] Jordan a également fait des apparitions dans les séries CSI : Crime Scene Investigation, Without a Trace et Cold Case. Par la suite, il a eu un rôle principal dans le film indépendant Blackout et a joué dans The Assistants sur The-N. En 2008, Jordan est apparu dans le clip “Did You Wrong” de l’artiste R&B Pleasure P.

jordan b michael

2009-2012 : Friday Night Lights et Parenthood

Jordan en 2011

En 2009, Jordan a commencé à jouer dans la série dramatique de NBC Friday Night Lights dans le rôle du quarterback Vince Howard, et a vécu dans un appartement à Austin où la série a été tournée. Il a joué le personnage pendant deux saisons jusqu’à la fin de la série en 2011. En 2009, il a joué en tant qu’invité dans Burn Notice dans l’épisode “Hot Spot”, jouant un joueur de football de lycée qui s’est battu et est traqué par un gangster local. En 2010, il a été considéré comme l’un des 55 visages du futur par le magazine Nylon dans le numéro consacré aux jeunes Hollywood.

En 2010, il a joué dans l’épisode « Inhumane Society » de la série Law & Order : Criminal Intent, dans lequel il incarne un boxeur impliqué dans un scandale de combats de chiens inspiré de Michael Vick. Cette année-là, il a décroché un rôle récurrent dans la série Parenthood de NBC, dans lequel il incarne Alex (l’amoureux de Haddie Braverman). Il s’agissait de sa deuxième collaboration avec le showrunner Jason Katims, qui était en charge de Friday Night Lights. BuddyTV l’a classé au 80e rang de sa liste des « hommes les plus sexy de la télévision en 2011 ». Jordan a prêté sa voix à Jace dans le jeu Xbox 360 Gears of War 3. En 2012, Jordan est apparu dans le film Red Tails produit par George Lucas et a joué le personnage principal Steve Montgomery dans Chronicle, un film sur trois adolescents qui développent des capacités surhumaines. Il a également joué dans un épisode de la dernière saison de House, jouant un patient aveugle.

2013-présent : Breakthrough

En 2013, Jordan a joué le rôle d’Oscar Grant, victime d’une fusillade, dans Fruitvale Station, réalisé par Ryan Coogler. Sa performance a été saluée par la critique, Todd McCarthy de The Hollywood Reporter déclarant que Jordan lui rappelait « un jeune Denzel Washington ». Après son rôle dans Fruitvale Station, Jordan a été nommé « acteur à surveiller » par People et Variety. Le magazine Time l’a nommé avec Coogler l’une des 30 personnes de moins de 30 ans qui changent le monde, et il a également été nommé l’une des stars de 2013 par Entertainment Weekly et GQ.

Jordan aux côtés de Sylvester Stallone et Tessa Thompson pour la promotion de Creed en novembre 2015
En 2015, il a joué le rôle de Johnny Storm, la Torche humaine, dans les Quatre Fantastiques. Le film a été universellement critiqué par les critiques, avec un taux d’approbation de 9 % sur Rotten Tomatoes, et a été un échec au box-office.[39] Cependant, plus tard en 2015, Jordan a rebondi avec des éloges de la critique lorsqu’il a joué le rôle de Donnie Creed, le fils du boxeur Apollo Creed dans le septième film de Rocky, Creed, sa deuxième collaboration avec Coogler, qui partageait l’affiche avec Sylvester Stallone. Jordan s’est préparé pour son rôle de boxeur dans Creed en entreprenant un an d’entraînement physique rigoureux et un régime pauvre en graisses strict. Il n’avait pas de doublure corporelle pendant le tournage et était « régulièrement ensanglanté, meurtri et étourdi » lors du tournage des scènes de combat.

En 2016, Jordan a joué dans le jeu de sport populaire NBA 2K17, incarnant Justice Young, un coéquipier du joueur dans le mode MyCareer du jeu. En octobre 2017, il a été annoncé que Jordan avait été choisi pour un rôle secondaire en tant que Mark Reese dans la prochaine série de super-héros Netflix Raising Dion. En février 2018, Jordan a joué le rôle du méchant Erik Killmonger dans le film Black Panther de l’univers cinématographique Marvel (MCU) ; il s’agissait de la troisième collaboration de Jordan avec Coogler. Sa performance dans Black Panther a été saluée par la critique, Dani Di Placido de Forbes déclarant que Jordan « vole la vedette », tandis que Jason Guerrasio de Business Insider a écrit que l’acteur « joue un Killmonger alimenté par la haine et le vide – nous ne révélerons pas pourquoi – mais il le fait aussi avec une arrogance qui est juste un plaisir à regarder… le film décolle davantage en termes d’histoire et de plaisir de visionnage chaque fois que Jordan est à l’écran. »

Plus tard en 2018, Jordan a joué dans Fahrenheit 451 avec Michael Shannon et Sofia Boutella. Le téléfilm a été distribué sur HBO par HBO Films. La même année, Jordan a repris son rôle de boxeur

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *