Oleg Cassini

Oleg Cassini

  • Créateur de mode
  • Date de naissance : 11 avril 1913
  • Date de décès : 17 mars 2006
  • Lieu de naissance : Paris, France
  • Profession : Créateur de mode, créateur de costumes
  • Nationalité : Américain, Français

Oleg Cassini était un créateur de mode né dans une famille aristocratique russe d’origine maternelle italienne. Il est arrivé aux États-Unis alors qu’il était jeune homme après avoir commencé comme créateur à Rome, et a rapidement trouvé du travail chez Paramount Pictures. Cassini a établi sa réputation en créant des costumes pour le cinéma.

Jeunesse

Il est né à Paris sous le nom d’Oleg Aleksandrovich Loiewski, fils aîné de la comtesse Marguerite Cassini et de son mari le comte Alexandre Loiewski, un diplomate russe, obtenant ainsi le titre de comte. Son grand-père maternel Arthur Paul Nicholas Cassini, marquis de Capuzzuchi di Bologna, comte Cassini, avait été ambassadeur de Russie aux États-Unis pendant les administrations de William McKinley et de Theodore Roosevelt. Le comte Arthur Cassini a signé le traité mettant fin à la guerre entre le Japon et la Chine. La famille de sa mère a revendiqué l’astronome italien Giovanni Domenico Cassini comme ancêtre. En 1918, la révolution russe a poussé la famille Loiewski à fuir pour sauver sa vie, abandonnant derrière elle richesses, terres et maisons. Alors qu’il était encore enfant, Oleg a vu son cousin se faire tuer par balle. La famille a atteint le Danemark, puis s’est installée en Suisse. La famille royale grecque les a invités en Grèce, mais, alors qu’ils voyageaient à travers l’Italie, la révolution a également éclaté en Grèce. Ils sont descendus du train à Florence, où ils se sont finalement installés. En Italie, les enfants ont commencé à utiliser le nom de famille Cassini.

Oleg Cassini

Vie personnelle

Le 2 septembre 1938, à Elkton, dans le Maryland, Cassini est devenu l’époux de Mary “Merry” Fahrney (1910-1974). Le couple divorce en 1940. Cassini épouse l’actrice Gene Tierney, le 2 juin 1941. Leur fille, Antoinette Daria, naît le 15 octobre 1943, aveugle, sourde et atteinte de graves lésions cérébrales. Elle décède le 11 septembre 2010. Le couple se sépare le 20 octobre 1946 et conclut un accord de partage des biens le 10 novembre 1946, dans lequel la part de cinquante pour cent de Cassini dans le patrimoine matrimonial est consacrée aux soins continus de Daria. Tierney obtient un divorce sans contestation en Californie le 13 mars 1947, et le divorce aurait été finalisé un an plus tard, le 13 mars 1948. Cependant, selon le journal de Cassini, ils se sont réconciliés quelques mois avant cela. Ils ont annoncé qu’ils étaient de nouveau ensemble en avril 1948. La chroniqueuse Hedda Hopper a rapporté la nouvelle dans le Los Angeles Times le 9 avril 1948. Leur deuxième fille, Christina « Tina » est née le 19 novembre 1948 et est décédée en 2015. Ils ont finalement divorcé en 1953.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *